Retour sur le salon Who’s Next !

J’ai eu la chance de décrocher une invitation pour le salon de septembre 2019 (merci Lebarnier France) : flashback sur les coulisses de la mode comme on ne la voit pas.

Who’s Next? What’s that?

Bien moins connu que la Fashion Week, le salon Who’s Next n’en demeure pas moins une institution. Who’s next, c’est un salon de la mode, mais l’un des rares évènements où l’on ne retrouve (presque) pas d’influenceurs / youtubeurs : Who’s Next c’est les coulisses de la mode.

Ainsi le salon se déroule plusieurs fois par an porte de Versailles. Et nous sommes à des lieues du glamour de la Fashion Week : une entrée plutôt vide ; quelques food trucks puis une entrée vitrée vers le grand hangar : pas de médias, pas de story Instagram, en bref pas de chichis. Cependant ne vous y méprenez pas : la description peut ne pas faire rêver, mais personne ne rentre sans invitation, et il est difficile d’en obtenir une. À l’intérieur, plusieurs centaines de marques, de toutes les origines, rangées par domaines : les maillots de bain ensemble, qui côtoient chapeaux, ensuite le prêt-à-porter, les accessoires et les chaussures. Certaines marques n’ont plus leurs preuves à faire : American vintage, French Connection ou Leon & Harper mais la plupart sont de petites marques françaises ou des marques étrangères.

Ce salon est discret, et pour cause : Who’s Next est un salon professionnel : on ne peut pas acheter au détail (oui oui j’ai demandé et j’ai été très embarrassée). C’est un salon où l’on vient pour acheter en gros, il met en relation les marques et les revendeurs ; c’est ici que le Bon Marché, le BHV, Printemps et les Galeries Lafayettes viennent faire leurs provisions de nouveaux talents. Ainsi, les prix sont, vous l’aurez compris, bien plus avantageux que ceux que l’on retrouve en magasin, puisqu’il s’agit en quelque sorte des prix d’usines.

À Who’s Next il y a aussi des conférences, et en bonne élève je me devais d’y assister! Voilà donc quelques informations sur le thème « What are the new visual merchandising trends for 2020?« . Je tairai le nom de l’intervenant, mais ce monsieur à travaillé en tant que directeur marketing chez L’oreal, Levi’s et j’en passe. La conférence aborde les stratégies d’agencement des vitrines, et plus généralement les stratégies des magasins. Ainsi mesdames, messieurs, les boutiques de 2020 seront éthiques et responsables, adopteront la green attitude (à comprendre vont sortir les pots de fleurs), se focaliseront sur la seconde main voir la location ainsi que sur le recyclage. Et en même temps (génération Z oblige) les applications de « mobile shopping » se développent, le téléphone devient notre assistant personnel. Les vitrines seront également animées par l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle et augmentée. Bien entendu je développerai toutes ces tendances dans un autre post :).

Finalement, Who’s Next ce sont les nouvelles tendances, ou du moins une panoplie de créations, parmi lesquelles les grands magasins vont choisir ce qui constituera la mode de demain.

Samedi 2 novembre 2019, Lou Montagné

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer