Un plongeon dans l’univers Hermès

Retour sur une conférence avec M. Herbeau, directeur de la boutique Hermès rue de Sèvres, et immersion dans l’univers du géant du luxe.

Mardi 12 novembre au soir se tenait une conférence sur le thème Immersion dans le monde du luxe organisée par Newpolis et qui avait pour intervenant Antoine Herbeau, le directeur du magasin Hermès rue de Sèvres.

Newpolis est une plateforme digitale qui connecte étudiants et dirigeants, encourageant alors l’échange, le partage d’idées et la transmission des connaissances. M. Herbeau nous a consacré du temps afin de nous partager son parcours, ainsi que les caractéristiques du magasin, et les enjeux de la marque. Il nous expliquait alors ce que doit être un manager, puisque c’est le poste qu’il occupe au sein de la boutique, et il nous l’expliquait avec un sourire qui donnait l’envie de prendre sa place sur le champ.

Hermès est une marque avec une histoire, et le magasin rue de Sèvres se trouve lui-même dans un lieu rempli d’histoire : il se situe en dans ce qu’était la piscine du Lutétia, Hotel qui fait face au Bon Marché puisqu’il fût construit sous la demande de Madame Boucicaut, femme d’affaire et femme d’Aristide Boucicaut, créateur du Bon Marché, afin d’accueillir les importants clients de province (nous sommes au tout début du XXème Siècle). La suite de l’histoire est moins glamour puisque le Lutetia est réquisitionné par la Gestapo lors de l’occupation de Paris. À la Libération, le général de Gaulle fait de la piscine un centre d’accueil pour les rescapés des camps de concentration nazis, puis elle devient piscine publique.

La beauté et l’intelligence d’Hermès réside dans le fait que la boutique ne cherche pas à effacer son histoire : on reconnait au sol les mosaïques de piscine, et un peu partout une ambiance très minérale, que la marque nuance très bien à l’aide de structures en bois qui domptent l’espace en adoucissant les courbes. Ce beau mélange d’histoire et de modernité a valu a la boutique une place dans le classement des plus beaux magasins du monde.

Cette histoire, Hermès s’en sert, et la sert aux clients, car si le story-telling est primordial, Hermès a une flopée de belles histoires à raconter. En plus d’avoir une histoire en tant que lieu, en tant que marque, chaque objet a une histoire qui lui est propre, et il est du devoir du vendeur, du génie du vendeur, de la raconter au client. Hermès a su se réinventer au cours de l’histoire, à cause de l’histoire, et c’est finalement ce qui en fait la sienne : à l’origine Hermès, Thierry Hermès est sellier-harnacheur, mais la population évolue, et tout en conservant sa production d’articles d’équitation la marque se diversifie pour devenir celle qu’on connaît aujourd’hui. 

Hermès rue de Sèvres, plus qu’une boutique, c’est un concept-store, un magasin innovant qui propose diverses expériences, des moments uniques dont on se rappellera. C’est le principe du Memory-Box : on se rappelle davantage du moment. Ainsi, en flânant dans les 1400 mètres carrés de la boutique on passe de la librairie, au Café Le Plongeoir, en traversant l’espace joaillerie ou celui des célèbres carrés. Entre autre il y a des zones d’expériences, qu’on laisse découvrir au client tout en se tenant à sa disposition s’il a envie de passer à l’achat.

Hermès c’est également une maison qui a la chance d’être financièrement indépendante, ce qui lui permet d’une part une certaine liberté et autonomie dans les produits qu’elle présente mais également de réinvestir énormément dans les sites de fabrication. Une liberté de produits qui engendre une prise de position, des choix de conception de produits qui ne sont pas ceux qui se vendront le plus mais ceux qui correspondent le plus fidèlement à la marque. Par exemple, le parfum Galop a un flacon qui est la reproduction d’un étrier, flacon qui coûte cher mais que l’on a quand même voulu garder, de même les notes de parfums ne sont pas sucrés, on sort du lot tout en conservant l’ADN de la marque. Les investissements qui sont quant à eux placés dans les sites de productions, permettant de choisir au mieux les méthodes de fabrication de chaque produit. Cela explique aussi le fait que les articles soient coûteux : il y a un coût réel dans chaque étape de fabrication du produit. De plus les produits sont tous conçus en France, en Italie ou en Espagne. Hermès investit également beaucoup dans l’artisanat d’excellence (notamment les cristalleries) afin de maintenir le savoir-faire. 

Hermès, c’est passionnant, c’est le mythe du luxe par excellence, de la qualité, du beau cuir et de l’investissement qui vaut le coup. Hermès ce sont des produits que l’on garde pour la vie et bien au-delà, c’est le minimaliste de bon goût qui ne crie pas son nom mais dont on le devine par la perfection des coupes et la beauté de la matière. Hermès c’est le sans faute assuré!

Vendredi 6 novembre 2019, Lou Montagné

Ps : Cet article un peu plus long que d’habitude me pardonne pour mon absence de la semaine prochaine, concours blanc oblige!

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer